News

  • Welsh Championship 2014

    • Le 06/08/2014

    Le weekend du 2 au 3 aout, Xuan et Mathilde Hevin, Cloé Gorgol, Florimond Delobel et  Mathilde Lacombe sous le nom des Speeds, sont allés au Welsh Championship 2014 à Chepstow.

    Speeds de Chepstow

    sur la photos de gauche à droite : Xuan, Mathilde L, Florimond, Cloé et Mathilde H

    Ils sont arrivés 7e de la final B, ce qui les classent 14 sur 42 équipes engagées sur cette compétition importante du Royaume Unis.

    Xuan a bouteilles

    Xuan à Bouteilles

    Mathilde a cartons

    Mathilde à Cartons

    Mathilde a 5 tasses

    Mathilde à 5 tasses

    Florimond a pyramide

    Florimond à Pyramide

    Cloe a ballon

    Cloé à Ballons

    Lire la suite

  • Interview de Victor Hevin sur ponygames.fr

    • Le 01/07/2014

    Voici une interview de Victor Hevin, extraite du sitehttp://www.ponygames.fr

     

    Un jeune talent français est de nouveau à l'honneur ce mois ci dans le "Cavalier du Mois" ! Direction le Nord de la France, plus précisément au Centre Equestre Evetria, à la rencontre de Victor Hévin.

     

    Bonjour Victor, tu fais partie d'une grande famille de joueur, rien d'étonnant que tu sois aujourd'hui un cavalier connu et reconnu au sein de la communauté du PG. Peux-tu nous raconter ton parcours depuis tes débuts ?

    Victor Hévin

    J'ai commencé à monter très jeune, je devais avoir 4 ans. J'ai été initié à l'équitation grâce à ma sœur, Mathilde HEVIN, qui nous emmenait, mon frère Xuan et moi, à ses entraînements de Pony-Games. Et bien sûr, nous avons fini sur un shetland ! Je me souviens que le premier shetland avec qui j'ai fait ma première compétition s'appelait Disney, c'était au club de Mastaing où beaucoup d'entre nous ont commencé le Pony-Games. J'ai commencé l'équitation par le Pony-Games. Mon premier championnat de France a été en 2007 avec les Mini-Speeds, dont la composition de l'équipe est restée à peu près la même aujourd'hui.

     

    Comment expliques-tu le relationnel à la fois coach/cavalier et fraternel qui vous lie dans la famille Hévin ? Peut-être as-tu des anecdotes à raconter ?

    A vrai dire, c'est très pratique d'avoir comme coach sa sœur, du moins pour mon cas ! Je suis un peu « pistonné » au niveau du choix des poneys : tout petit, j'ai récupéré un shetland nommé Coquelicot, qui avait été monté par ma sœur ET par mon frère donc forcément, il était top ! Même si parfois il faisait des bêtises ! Ensuite, j'ai eu Toupie, dans sa troisième année de Pony-Games, qui était le shetland le plus petit mais le plus rapide ! Puis, Chanel qui avait été le poney de Pony-Games de Mathilde, puis de Xuan, encore facile ! Maintenant, c'est plus difficile pour les poneys mais j'arrive encore à emprunter les bons poneys du club. Et puis actuellement, je mets (du moins je mettais) en route un poney pour moi, et je veux dire un grand MERCI à ma sœur qui m'aide à le travailler.

     

    Les Speedys et les Mini-Speeds ont su se démarquer ces dernières années sur les plus grands terrains de la scène nationale et internationale. Quels sont les liens et les motivations que vous partagez ?

    Victor HévinJ

    Je joue effectivement dans deux équipes, les Mini-Speeds en national et les Speedys en international. Je m'entends très bien avec les deux équipes, mais les Mini-Speeds, je les connais depuis tout petit ! Depuis nos débuts, nous sommes comme soudés ! L'équipe est composée d'Angelo Ieni, Pauline Dupont, avec qui je joue depuis mes débuts, Coline His nous a rejoint deux ans après et cette année, Cloé Gorgol a fait de même. On se connaît depuis le plus jeune âge et je pense que c'est grâce à cela que nous sommes si soudés ! Par contre, avec les Speedys, c'est un peu différent, car la tranche d'âge n'est pas la même et je suis le plus jeune, mais l'entente est très bonne et c'est stimulant de jouer avec des plus « vieux » ! Avec ces deux équipes, nous avons le même objectif et je pense le même pour tous, progresser, et aller plus haut possible !

     

    Sur le plan sportif, comment as tu réussi à accéder à un tel niveau ? Comment travailles-tu tes poneys ?

    Victor Hévin

    Je n'ai pas vraiment de secret, j'ai la meilleure coach ! En tant que joueuse, Mathilde peut nous décrire exactement les tracés à faire, ainsi que les petites astuces afin d'aller légèrement plus vite que les autres … Comme je l'ai dit, je monte depuis que je suis tout petit, j'ai toujours été très régulier dans mes entraînements, durant toute l'année, même pendant les vacances et par tous les temps ! Dès que l'équipe des Mini-Speeds a été constituée, Mathilde nous a emmené faire des internationaux comme le Peter Dale. C'est peut-être la clef des bonnes performances parce qu'en Pony-games, il faut savoir jouer mais aussi tenir sur le plan mental. Jamais rien n'est perdu !
    Pour les poneys, comme je l'ai dis plus haut, j'ai eu la chance d'avoir de très bons poneys. Mais actuellement, je galère un peu plus comme je n'ai plus de poney de compétition, Xuan me prête occasionnellement son poney, Luce. De plus, j'ai eu la chance d'avoir Java. Actuellement, j'ai un poney belge, Missourri de Luz, et j'espère avoir un jour un nouveau très bon poney de Pony-Games.

     

    Aspires-tu à des rêves dans la discipline ?

    J'ai déjà de beaux rêves qui se sont réalisés, j'ai fait mon premier championnat d'Europe en 2009 en benjamin, la même année, avec Angelo Ieni, nous avons participé au championnat du monde en paire en Angleterre. On avait sans doute, les plus petits poneys de la compétition. En 2011, j'ai participé au championnat d'Europe en minime. J'aurai du faire mon troisième championnat d'Europe mais comme beaucoup le savent, je me suis cassé le tibia ainsi que le péroné à La Nocturne, donc pas de championnat d'Europe cette année pour moi… J'espère pouvoir le faire l'an prochain pour ma dernière année en moins de 17 ans, de plus le terrain ne sera qu'à 45 minutes de chez moi puisque le Championnat d'Europe sera en Belgique. Sinon, l'un de mes buts principaux dans le Pony-Games, c'est de m'amuser !

    Victor Hévin

     

    Effectivement, tu as eu un accident à la Nocturne Internationale il y a 15 jours. Comment celà c'est-il passé ? Comment le vis-tu ?

    Mathilde m'avait demandé de remplacer Julie Tessier dans l'équipe des Speeds en Open, pour la première session car elle ne pouvait pas venir, j'ai accepté, pour aider et puis jouer une session en plus, pourquoi pas ! Mais malheureusement, cela a mal tourné, c'était à Slalom, un jeu simple, mais comme quoi, tout peu arriver … j'étais sur le retour, et j'allais louper l'avant dernière porte, mais au dernier moment, Ouf, le poney de Julie, a fait un écart et pris la porte correctement, cela m'a déséquilibré, j'ai voulu sauter pour ne pas tomber mais mon pied s'est coincé dans l'étrier, ce qui m'a rabattu sous le poney, et là, c'est le drame ! Tout de suite, j'ai vu que c'était cassé, je voyais une bosse au niveau de mon tibia et le jeu fut directement arrêté. Heureusement, sur le coup, je n'avais pas mal, je voyais ma sœur pleurer au dessus de moi, et ma mère sur le coté qui faisait de même.
    C'est très dur... Se dire qu'on ne va pas pouvoir faire les championnats de France et d'Europe, laisser « tomber » deux équipes … J'espère juste que celles-ci réussiront sans moi .. Je leur souhaite de tout cœur !

     

    Tu as vécu une belle saison avec Java, peux-tu nous raconter ce que tu as partagé avec cette jument ?

    Victor Hévin

    Aaah Ma petite Java .. Elle me manque beaucoup ! C'était si « facile » et tellement bien ! Je m'amusais énormément avec elle ! Je pense que grâce à elle, j'ai beaucoup progressé, car niveau vitesse, c'était un cran au dessus. Je me souviendrai toujours des compétitions passées avec elle, mais surtout d'une en particulier : les Indiv's à La Bonde .. C'était tout simplement féerique ! Au début, je pensais simplement participer en sachant que je jouais surclassé, en Open. Mais au final, après les 3 qualifications, je me suis retrouvé à la deuxième place pour rentrer en finale A. Cette finale A qui fut superbe ! Des jeux, comme Litter, où je pensais arriver dernier, et en fait j'ai gagné le jeu … Et un magnifique Tie-Break contre Vincent LEROY et Victor VOELTZEL que j'ai aussi gagné. Une superbe compétition où je suis arrivé 3e mais surtout une superbe jument, et je tiens à remercier Ghislain Deslandes le propriétaire de Java !

     

    Aimerais-tu, comme ta soeur Mathilde, travailler dans le milieu équestre ? Ou as-tu d'autres projets ?

    Ce n'est pas vraiment ce que je veux faire. L'équitation n'est qu'un moyen de distraction pour me faire plaisir. De plus, je voudrai travailler dans le domaine scientifique ! Mais bon, j'ai encore le temps d'y réfléchir, je suis jeune !

     

    Un petit mot pour finir cet interview, un message à faire passer ?

    Juste, prenez soin de vous, faites attention sur le terrain, tout peu arriver, et dites vous que vous avez la chance de faire les championnats ! « Le Pony-Games, plus qu'un sport, une passion, une grande famille » et des émotions fortes … AIE, ça fait mal … !

    Lire la suite

  • Interview de Mathilde Hevin sur ponygames.fr

    • Le 31/12/2012

    Voici une interview de Mathilde Hevin, extraite du site : http://www.ponygames.fr

     

    Et c'est donc Mathilde Hévin qui incarnera le premier "Cavalier du Mois" pour l'année 2013. Assurément la cavalière la plus titrée de France, Mathilde cumule également les PG D'OR (meilleur équipe, meilleure paire, meilleur club, cavalière la plus séduisante). Elle nous fait donc l'honneur de nous faire partager son expérience.

     

    Quand et où as-tu découvert l'équitation et le Pony-Games ?

    Mathilde Hévin

    J’ai commencé l’équitation à 6 ans au Poney-Club de Bruille (près de Valenciennes) chez Pascal Desfrenne. J’ai débuté en pratiquant l’équitation "classique". Puis Pascal s’est intéressé au Pony-Games, et a voulu découvrir la discipline par l’intermédiaire de Jacques Cavet (ancien sélectionneur national Français de PG). J’ai donc débuté le PG vers l’âge de 9 ans. J’ai tout de suite adoré cette discipline même si j’ai toujours continué à pratiquer en parallèle l’équitation classique. Nous avons appris en même temps que notre moniteur et nous avons fait beaucoup de stages avec Jacques Cavet. Le Poney-Club de Bruille s’est très vite spécialisé dans cette discipline et a commencé à participer aux Championnats de France. J’y suis d’ailleurs allée pour la première fois en tant que supporter en 1997 puis en tant que cavalière en 1999 avec entre autre Baptiste Delamaide et Vincent Leroy avec qui je joue encore 13 ans après ! On ne change pas une équipe qui gagne !!

     

    Quels sont les faits marquants de ta carrière ?

    J’ai participé tous les ans aux Championnats de France de PG depuis 1999. Ça ne me rajeunit pas tout ça !! Mon premier titre de championne de France a été en 2005 avec l’équipe des Speeds. Puis nous avons gardé ce titre sans interruption jusqu’en 2009, et des fois de justesse, et nous l’avons récupéré une 6e fois en 2011. Je dois avouer que c’est très dur de remettre en jeu son titre et on aborde la compétition avec beaucoup plus de stress.

    J’ai aussi commencé les sélections en équipe de France en 2003 et j’ai été sélectionnée pour la première fois en 2005 pour le Championnat du monde au Pays de Galles, nous avions terminé 8e mais j’en garde un excellent souvenir. Puis j’ai été sélectionnée en 2007, 2008, 2009, 2010 et 2012. Mes plus beaux souvenirs sont l’Australie qui était une compétition et un voyage magnifique et bien sur cette année où nous avons enfin eut le titre de Champions du Monde après toutes ces années. Ce sont des souvenirs et des expériences inoubliables !!

    Je me souviendrais également de notre 5e place au Championnat du Monde en paire avec Vincent Leroy où nous jouions à fond sans faute, mais les anglais étaient toujours devant. Cette compétition est vraiment géniale et permet de se prendre une bonne claque tous les ans.

     

    Qu'est ce qui te plait dans le PG? 

    Mathilde Hévin

    Ce qui me plait dans le PG c’est avant tout que ce soit un sport d’équipe et que c'est une grande famille tant au niveau national que international ! Partir en compétition c’est comme partir en vacances avec ses potes. Ensuite d’un point de vue plus technique c’est le fait de dresser un poney pour ensuite pouvoir s’éclater en jouant avec lui et avoir une grande complicité avec lui.

    Qu'est ce que le PG t'a apporté dans ta façon d'aborder l'équitation, et qu'est ce que le PG t'a appris sur toi même ?

    Le PG m’a permis de découvrir l’équitation de façon beaucoup plus ludique et d’affronter mes peurs car j’étais une grande froussarde étant petite. Le PG permet aussi d’acquérir un très bon équilibre à cheval et de pouvoir monter n’importe quel équidé et de se faire plaisir dans n’importe quelle discipline ensuite.

     

    Avec qui as-tu le plus apprécié jouer, et pourquoi ?

    Mathilde Hévin

    Les personnes avec qui j’apprécie le plus de jouer c’est bien sur Julie Tessier, Baptiste Delamaide, Elodie Quenon et Vincent Leroy avec qui j’ai pratiquement tout partagé dans cette discipline. J’adore également jouer avec Vincent Leroy en paire, on s’éclate bien et surtout il me supporte ! J’ai aussi beaucoup aimé jouer avec les cavaliers de l’équipe de France cette année !

     

    Est-ce que tu pratiques un autre sport en parallèle ?

    J’ai beaucoup pratiqué la gymnastique jusqu’à la fac puis j’ai du arrêter par faute de temps. Je pense que de ce sport m’a permis d’acquérir certaines facilités notamment pour les a terre à cheval. Je trouve que ces 2 sports sont très complémentaires.

     

    Quels sont tes objectifs sportifs pour les prochaines saisons ?

    Mes objectifs sont tout d’abord le Championnat de France en équipe et le Challenge Cht'is Ouest pour cette année avec mon équipe. J’ai dû renoncer au Championnat du Monde et d’Europe pour cette année pour des raisons personnelles pourtant j’aurais adoré être là pour remettre notre titre en jeu. Ne pouvant pas participer à ces compétitions cette année, je me fixe comme objectif de participer aux Championnats du Monde qui se dérouleront en France l’année prochaine. J’espère que mon gros vieux Hévéa tiendra jusque-là car c’est un poney extraordinaire mais vu la patate qu’il a encore je ne me fais pas trop de soucis !

     

    Tu as monté ton propre club il y a à peine 2 ans, est-ce que c'est quelque chose que tu as toujours voulu faire ?

    Je n’ai pas toujours voulu ouvrir un centre équestre, je voulais être institutrice et j’ai fait les études pour ça. Puis, je me suis rendu compte que ce n’était pas ma vocation et que ce que j’adorais c’était l’enseignement de l’équitation et entre autre le PG. J’ai d’ailleurs encadré de jeunes cavaliers pendant 5 ans de façon bénévole avant de passer le diplôme officiel de moniteur. Je me suis donc réorientée et j’ai fait un Master dans la gestion et la création d’entreprises et là j’ai enfin trouvé ma voie. Puis j’ai eu la chance d’avoir l'opportunité d'acheter une maison avec beaucoup de terrain et c’est comme ça que le centre équestre Evetria est né ! Cependant il n’y avait rien sur ce lieu au départ c’est grâce à Baptiste Delamaide et aux copains que le club s’est construit !

     

    Tu es satisfaite de son lancement ?

    Mathilde Hévin

    Aujourd’hui je suis super satisfaite de son lancement. Il y a de plus en plus d’adhérents mais l’ambiance conviviale et familiale est toujours présente. C’est un club spécialisé dans le PG même si j’intègre le dressage dans les cours pour ruser mes cavaliers qui n’aime pas ça !

    De plus, les cavaliers du club ont très vite été attiré par la compétition et le nombre d’équipes n’a pas cessé d’augmenter depuis ces 2 ans. A l’ouverture, j’avais 3 équipes de jeunes cavaliers. En 2012, j’ai emmené 4 équipes au grand tournois et 6 à l’open de France ce qui est génial pour un nouveau club !!!Cette année 13 équipes tournent en compétition régionale je ne sais pas encore si tout le monde ira jusqu’au Championnat de France.

     

    Quel est ton secret pour arriver à avoir autant d'équipes performantes à la fois ?

     Pour optimiser les résultats de mes cavaliers j’essaye de les emmener en compétitions internationales car c’est pour moi le meilleurs moyen de progresser. Mais à l’approche des championnats j’utilise la méthode Pascal Desfrenne (mon ancien moniteur) c’est à dire entrainement quasiment tous les jours pendant un mois avant la compétition. Mais pour moi le meilleur moyen de faire des résultats c’est d’arriver à faire des équipes avec une très bonne ambiance entre les cavaliers. C’est d’ailleurs le casse-tête chinois de tous les débuts de saison.

     

    Une question d'un lecteur : Tu es sans doute l'entraîneur qui a le plus de succès de nos jours malgré ton jeune âge, est-ce que tu as un conseil à donner aux autres entraîneurs ?

    Je pense que ce qui me différencie des autres entraîneurs de PG c’est justement que je dois être dans les plus jeune mais surtout que je dois être une des seules à avoir pratiqué cette discipline depuis mon enfance. J’ai donc appris énormément de choses en tant que cavalière de PG depuis tout ce temps mais j’ai également appris énormément sur le mental qu’il faut avoir en compétition. Ma passion maintenant c’est de le transmettre à mes cavaliers pour qu'eux aussi arrivent au plus haut niveau ! Je dois quand même avouer que c’est encore plus stressant d’être coach plutôt que cavalière en compétition !

    Je voudrai conclure en disant que même si ce n’est pas facile tous les jours je fais le plus beau métier du monde tout en continuant de me faire plaisir en tant que cavalière c’est juste génial pourvu que ça dure !

    Lire la suite

  • Compétition Régionale

    • Le 28/10/2012

    Le Centre Equestre Evetria a organisé le 21 octobre, une compétition régionale. Le club des 3dés (Ronchin),  le Haras du Mélantois (Sainghain en Mélantois), le Poney Club du tréfle à 4 feuilles (Landrecies)

    550177-479374192102816-263932598-n.jpeg

    Lire la suite

  • La finale du challenge Ch'ti Ouest

    • Le 12/10/2012

    La finale du Challenge Ch'ti Ouest qui s'est déroulée le Week End dernier, marque la fin de la saison 2012. Cette compétition était caractérisée par la présence de Monmouthsire, un club venu du Pays de Galles, dans les catégories Open et Minis. Il y eu aussi la présence exceptionnelle de la team USA Junior.



    190226-4329085476816-1335962205-n.jpeg

    Malgrès la boue due aux fortes précipitations, la compétition s'est déroulée sans soucie. Elle s'est même très bien passé pour les Speedys qui arrivèrent 2ème.

    527574-4329030315437-354208363-n.jpeg

     

    Les résultats détaillés de la competition : 

    Open

    POSITION EQUIPE Points dans la finale
      Finale A  
    1 Jumpi'in Ponygamer's 51
    2 Speedys 41
    3 White Farm 30
    4 Monmouthsire 29
    5 Team Pony Matériels France 25
      Finale B  
    6 Speeds 27
    7 Camille Team 26
    8 Team Pony Matériels Belgique 25
    9 Breizh Team 21
      Finale C  
    10 La Bonde 25
    11 Picamix 21
    12 Speed Girls 14

     

    Junior

    POSITION EQUIPE TOTAL
    1 Picagames 148
    2 Speedy Junior 142
    3 ex. USA 85
    3 ex. Speedings 85

     

    Minis

    POSITION EQUIPE TOTAL
    1 Monmouthsire 139
    2 Picaramba 120
    3 White Farm 77
    4 Picanaille 71
    5 Petites crapules 69 

    Lire la suite

  • Fête du cheval au centre équestre

    • Le 30/09/2012

    Le Centre Equestre Evetria proposa, pour la fête du cheval, le dimanche 30 septembre, une compétition interne pour tout le monde.

     

    563559-3598555286610-1355365438-3541881-1448358127-n.jpg

     

    La petite compétition regroupa plus de 70 cavaliers, petits, moyens et grands, avec comme invité spécial un soleil radieux.

     

    chti-loup.jpeg

     

    justine-1.jpeg

     

    384048-470364606337108-1622381136-n-1.jpeg

     

     

    Il y eu une petite surprise, en effet, une représentation de voltige avait été préparée dans le plus grand secret, pour le plaisir de tous.

     

    voltige-3-1.jpeg

     

    voltige.jpeg

     

    voltige-2-1.jpeg

    Lire la suite

  • Réunion d'information pour les compétitions.

    • Le 17/09/2012

    Une réunion d'information aura lieu le vendredi 21 septembre à 18h30, afin de savoir que veulent faire les cavaliers du club, comme compétition, au niveau régional, national et international.

    centre-equestre.jpg

    Lire la suite

  • Finale "à l'anglaise" des Speedings

    • Le 17/07/2012

    Mais qui est cette personne vétue d'orange de la tête aux pieds ?

    529550-2308898057302-1413581581-n.jpeg

    Lire la suite